91µÎµÎ

Updated: Sun, 10/06/2024 - 10:30

From Saturday, Oct. 5 through Monday, Oct. 7, the Downtown and Macdonald Campuses will be open only to 91µÎµÎ students, employees and essential visitors. Many classes will be held online. Remote work required where possible. See Campus Public Safety website for details.


Du samedi 5 octobre au lundi 7 octobre, le campus du centre-ville et le campus Macdonald ne seront accessibles qu’aux Ă©tudiants et aux membres du personnel de l’UniversitĂ© 91µÎµÎ, ainsi qu’aux visiteurs essentiels. De nombreux cours auront lieu en ligne. Le personnel devra travailler Ă  distance, si possible. Voir le site Web de la Direction de la protection et de la prĂ©vention pour plus de dĂ©tails.

Mark Antaki

Professeur agrégé
Directeur, Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé

3644, rue Peel
Salle 36
Montréal, Québec
Canada H3A 1W9

514-398-6642 [Bureau]
mark.antaki [at] mcgill.ca (Courriel)

Mark Antaki


Biographie

Mark Antaki est professeur agrĂ©gĂ© Ă  la FacultĂ© de droit de l’UniversitĂ© 91µÎµÎ, ainsi que, depuis 2020, directeur du Centre Paul-AndrĂ© CrĂ©peau de droit privĂ© et comparĂ©. Il s’intĂ©resse au droit comme activitĂ© humaine fondamentale et linguistique, aux approches phĂ©nomĂ©nologique et gĂ©nĂ©alogique du droit, ainsi qu’à la disciplinaritĂ© et mĂŞme l’indiscipline juridique.

Il a publié sur des sujets tels que le recours à l’imagination dans la théorie juridique, les discours sur les « valeurs » et la « proportionnalité » dans le droit constitutionnel, la métaphore du livre dans la constitution provisoire sud-africaine, l’exemplarité dans le raisonnement juridique ainsi que sur Roland Barthes et le droit. Il a aussi codirigé Sensing the Nation’s Law: Historical Inquiries into the Aesthetics of Democratic Legitimacy (2018) ainsi que Rationalité pénale et démocratie (2013).

Il a Ă©tĂ© chercheur invitĂ© Ă  la Kent Law School et Ă  la Griffith Law School, membre du Stellenbosch Institute of Advanced Study, et membre rĂ©sident de l’Institut pour la vie publique des arts et des idĂ©es de 91µÎµÎ. Il est Ă©galement un membre de l’« organizing committee » de l’Association for the Study of Law, Culture, and the Humanities ainsi que chercheur rĂ©gulier au sein du Groupe de recherche sur les humanitĂ©s juridiques.

Il a reçu son double diplĂ´me en droit (BCL et LLB) de l’UniversitĂ© 91µÎµÎ en 1996. Il a ensuite complĂ©tĂ© son doctorat dans le cadre du programme Jurisprudence and Social Policy de l’UniversitĂ© de Californie Ă  Berkeley. Sa thèse doctorale a retracĂ© la gĂ©nĂ©alogie des crimes contre l’humanitĂ©.

ɳٳܻĺ±đ˛ő

  • PhD - University of California, Berkeley, (Jurisprudence and Social Policy), 2005
  • MA - University of California, Berkeley, (Jurisprudence and Social Policy), 2002
  • BCL, LLB (Great Distinction) - 91µÎµÎ, 1996

Parcours professionnel

  • Directeur, Centre Paul-AndrĂ© CrĂ©peau de droit privĂ© et comparĂ©, FacultĂ© de droit, UniversitĂ© 91µÎµÎ, 2020-
  • Professeur agrĂ©gĂ©, FacultĂ© de droit, UniversitĂ© 91µÎµÎ, 2011-
  • Professeur adjoint, FacultĂ© de droit, UniversitĂ© 91µÎµÎ, 2004-2011
  • AssociĂ© de recherche, FacultĂ© de droit, UniversitĂ© 91µÎµÎ, 2003-2004
  • Boursier Boulton, FacultĂ© de droit, UniversitĂ© 91µÎµÎ, 2002-2003
Back to top