91µÎµÎ

Updated: Wed, 10/02/2024 - 13:45

From Saturday, Oct. 5 through Monday, Oct. 7, the Downtown and Macdonald Campuses will be open only to 91µÎµÎ students, employees and essential visitors. Many classes will be held online. Remote work required where possible. See Campus Public Safety website for details.


Du samedi 5 octobre au lundi 7 octobre, le campus du centre-ville et le campus Macdonald ne seront accessibles qu’aux Ă©tudiants et aux membres du personnel de l’UniversitĂ© 91µÎµÎ, ainsi qu’aux visiteurs essentiels. De nombreux cours auront lieu en ligne. Le personnel devra travailler Ă  distance, si possible. Voir le site Web de la Direction de la protection et de la prĂ©vention pour plus de dĂ©tails.

Le présent message renferme des renseignements importants sur l’accès au campus les 5, 6 et 7 octobre prochains. Veuillez vérifier vos courriels et consulter cette page Web régulièrement au cours des jours à venir pour demeurer au fait de la situation.

Situation sur le campus

Nous nous attendons à ce qu’un nombre appréciable de personnes ne faisant pas partie de la communauté mcgilloise viennent manifester et participer à des événements de commémoration sur le campus à proximité pendant la semaine du 7 octobre 2024. Afin d’assurer la poursuite de nos activités de recherche et d’enseignement, nous mettons des mesures en place pour restreindre l’accès au campus.

Mesures en vigueur les 5, 6 et 7 octobre 2024

°ä˛ąłŮĂ©˛µ´Ç°ůľ±±đ

Mesures en vigeur

Accès au campus

  • L’accès au campus sera rĂ©servĂ© :
    • Ă  l’effectif Ă©tudiant et au personnel actuels de l’UniversitĂ©;
    • aux visiteurs essentiels qui viennent sur le campus par affaire.

Accès aux immeubles

  • Il faudra prĂ©senter une carte d’étudiant ou d’employĂ© de 91µÎµÎ valide pour entrer dans un immeuble.
  • Pour connaĂ®tre la marche Ă  suivre, cliquez ici.
  • Les visiteurs doivent ĂŞtre accompagnĂ©s d’un employĂ© pour entrer dans un immeuble.
Accès au terrain inférieur du campus du centre-ville
  • Deux points d’accès seulement :
    • le portail Milton (Ă  l’angle des rues Milton et University);
    • l’entrĂ©e de la rue McTavish (au sud de l’avenue du Docteur-Penfield).
  • Les points d’accès seront ouverts entre 6 h et minuit. 
  • Une carte d’étudiant ou d’employĂ© de 91µÎµÎ valide sera nĂ©cessaire.
  • Le portail Roddick (Ă  l’angle des rues Sherbrooke et 91µÎµÎ College) et tous les autres points d’accès au terrain infĂ©rieur seront fermĂ©s.
  • Les visiteurs devront prĂ©senter une lettre d’autorisation pour avoir accès au terrain infĂ©rieur du campus.

Cours et activités universitaires

  • Les enseignants doivent transporter leurs cours en ligne, Ă  moins qu’une prĂ©sence sur place soit nĂ©cessaire pour des raisons pĂ©dagogiques.
  • Les examens de mi-session, les Ă©valuations et les laboratoires se dĂ©rouleront en personne, comme prĂ©vu.
  • Aux Ă©tudes supĂ©rieures, les soutenances de thèse et les examens de synthèse se tiendront comme prĂ©vu.

Recherche

  • Les activitĂ©s de recherche nĂ©cessitant une prĂ©sence sur le campus, par exemple les soins aux animaux, seront permises.

ɱąĂ©˛Ô±đłľ±đ˛ÔłŮ˛ő

  • Les Ă©vĂ©nements se dĂ©roulant sur le campus doivent ĂŞtre approuvĂ©s par le doyen ou la doyenne de la facultĂ© visĂ©e, ou par la vice-rectrice ou le vice-recteur associĂ© visĂ©.
  • Les visiteuses et visiteurs doivent ĂŞtre inscrits sur la liste des participants.

Service des loisirs

  • Le Complexe sportif de 91µÎµÎ, situĂ© sur l’avenue des Pins, et le Complexe sportif du campus Macdonald seront ouverts. Veuillez utiliser l’entrĂ©e principale.
  • Les activitĂ©s des Ă©quipes sportives universitaires auront lieu comme prĂ©vu.

Cliniques

  • Les cliniques, notamment la clinique dentaire et la clinique de mĂ©decine sportive, seront ouvertes.

Information pour la population Ă©tudiante

  • Veuillez demeurer Ă  l’affĂ»t des messages de vos professeurs dans myCourses.
  • Si vous avez un examen ou une Ă©valuation se dĂ©roulant en personne, vous devez venir Ă  l’UniversitĂ©. Les examens de mi-session et les Ă©valuations devant se tenir en prĂ©sentiel ne seront pas transportĂ©s en ligne.
  • N’oubliez pas votre carte d’étudiant de l’UniversitĂ©.
  • Ce processus pourrait vous retarder, alors arrivez un peu Ă  l’avance.
  • Si vous devez assister Ă  un cours en ligne pendant que vous ĂŞtes sur le campus, vous pouvez vous installer dans une des bibliothèques ou dans la salle oĂą se serait normalement tenu votre cours. N’oubliez pas vos Ă©couteurs.

Information pour les membres du personnel

  • Les personnes qui peuvent s’acquitter de leurs fonctions Ă  distance doivent rester Ă  la maison.
  • Si vous venez sur le campus, n’oubliez pas votre carte de 91µÎµÎ : vous en aurez besoin pour entrer dans les pavillons, y compris les bibliothèques.
  • Si vous avez besoin d’une lettre d’autorisation pour des visiteurs, veuillez communiquer avec votre supĂ©rieur. La lettre doit ĂŞtre signĂ©e par une doyenne ou un doyen, une directrice ou un directeur de dĂ©partement ou d’unitĂ©, ou par une ou un chef de service.

Information pour le personnel enseignant

  • Les examens et les Ă©valuations devant se dĂ©rouler sur le campus auront lieu, comme prĂ©vu, en prĂ©sentiel. Veuillez ne pas modifier le mode prĂ©vu (en ligne ou en personne).
  • En ce qui concerne les cours, veuillez les transporter en ligne, Ă  moins qu’ils ne doivent obligatoirement se dĂ©rouler en prĂ©sentiel.
  • Les examens de mi-session et les Ă©valuations devant se dĂ©rouler en personne pendant les heures de cours doivent demeurer en prĂ©sentiel.
  • Les laboratoires se tiendront Ă©galement en prĂ©sentiel.
  • Si vous dĂ©cidez de transporter un cours en ligne, veuillez en informer vos Ă©tudiants et Ă©tudiantes dans myCourses.

Messages récents

4 octobre (12h45) - Accès au campus du centre-ville les 5, 6 et 7 octobre

Aux membres de la communauté mcgilloise,

Mercredi dernier, nous avons annoncé des mesures de restriction de l’accès aux campus de l’Université du samedi 5 octobre au lundi 7 octobre. Veuillez prendre connaissance de toutes les consignes relatives aux cours et au travail en présentiel pendant cette période.

Il faut également savoir que, les 5, 6 et 7 octobre, le terrain inférieur du campus du centre-ville ne sera accessible qu’à partir de deux endroits :

  • le portail Milton (Ă  l’angle des rues Milton et University);
  • le portail McTavish (sur la rue McTavish, au sud de l’avenue du Docteur-Penfield).

Ces points d’accès seront ouverts de 6 h Ă  minuit. Les Ă©tudiants et les membres du personnel actuels de l’UniversitĂ© devront prĂ©senter leur carte d’identitĂ© de 91µÎµÎ, et les visiteurs devront avoir une lettre d’autorisation en main. Le portail Roddick, sur la rue Sherbrooke, et tous les autres points d’accès au terrain infĂ©rieur seront fermĂ©s.

Dans le message de mercredi, nous vous avons expliqué les raisons de ces mesures spéciales. Les manifestations et les événements commémoratifs annoncés pourraient attirer une foule importante sur le campus et à proximité. Nous voulons assurer la sécurité de tous et la continuité de nos activités universitaires, notamment les examens de mi-session, les cours et la recherche.

Le lundi 7 octobre, vous recevrez un message indiquant si les mesures seront toujours en place le 8 octobre. Veuillez surveiller vos courriels ou consulter cette page Web pour tout savoir sur les mesures en vigueur.

Il s’agit d’une période très difficile pour de nombreux membres de notre communauté et de la société en général. Peu importe les événements qui pourraient se produire ici et ailleurs dans le monde, n’oublions pas de continuer à faire preuve d’empathie, de bienveillance et de respect mutuel.

Cordialement,

Angela Campbell, première vice-provost par intérim, Études et vie étudiante,
et Fabrice Labeau, vice-recteur, Administration et finances

Au nom du Groupe d’intervention rapide du Centre des opérations d’urgence

3 octobre (13h45) - Accès au campus les 5, 6 et 7 octobre

Aux membres de la communauté mcgilloise,

La deuxième semaine d’octobre s’annonce très difficile pour de nombreux membres de notre communauté, en particulier ceux et celles qui ont de la famille et des amis au Moyen-Orient. Au besoin, n’hésitez pas à vous prévaloir des ressources présentées à la fin du présent courriel.

Comme les sensibilités seront à fleur de peau, nous devrons tous et toutes faire preuve de la plus grande bienveillance. De nombreuses personnes durement éprouvées seront en proie à une douleur et à une anxiété profondes, et ce, quels que soient leur identité et leur vécu. Nous vous demandons de ne pas l’oublier dans vos interactions quotidiennes avec vos camarades de classe et vos collègues.

Nous avons appris que des événements qui pourraient réunir, sur le campus et dans ses environs, un nombre appréciable de personnes ne faisant pas partie de notre communauté universitaire étaient en cours d’organisation. Pendant les derniers mois, l’Université a été le théâtre de nombreuses protestations et commémorations paisibles. Malheureusement, nous avons également assisté à des incidents qui, outrepassant les limites de la loi et des politiques de l’Université, ont bouleversé certaines personnes, empêché des membres de notre communauté d’accéder à nos lieux d’apprentissage et de travail, et causé des dégâts matériels.

Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de prendre certaines mesures en prévision de la semaine qui vient. Nos objectifs sont les suivants : permettre la poursuite des activités universitaires, notamment l’enseignement et la recherche, assurer le bien-être de toute la communauté mcgilloise et prévenir les activités allant à l’encontre de la loi et de nos politiques afin d’éviter que nos campus soient déstabilisés en cette période très délicate. Ces mesures sont le fruit d’une minutieuse planification réalisée en étroite collaboration avec le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Les mesures ci-après seront en vigueur les 5, 6 et 7 octobre prochains sur le campus du centre-ville et le campus Macdonald. Nous vous prions de consulter vos courriels de 91µÎµÎ et cette page Web le 7 octobre, en fin d’après-midi, pour vous renseigner sur l’accès au campus le 8 octobre.

Aperçu des mesures en vigueur les 5, 6 et 7 octobre 2024

  • Seuls l’effectif Ă©tudiant et le personnel actuels de l’UniversitĂ© ainsi que les visiteurs essentiels qui doivent venir sur le campus par affaire – par exemple pour des livraisons – ou pour des activitĂ©s universitaires – par exemple pour une soutenance de thèse – seront admis sur le campus. Autrement, le campus sera fermĂ© au grand public.
  • Les cours devront ĂŞtre transportĂ©s en ligne, sauf s’ils exigent une prĂ©sence sur place; les examens de mi-session, les Ă©valuations et les laboratoires se dĂ©rouleront en personne, comme prĂ©vu (prĂ©cisions ci-après).
  • Aux Ă©tudes supĂ©rieures, les soutenances de thèse et les examens de synthèse se tiendront comme prĂ©vu.
  • Les personnes devront avoir en main leur carte d’étudiant ou d’employĂ© de 91µÎµÎ pour entrer dans un immeuble.
  • Les activitĂ©s de recherche nĂ©cessitant une prĂ©sence sur le campus, par exemple les soins aux animaux, seront permises.
  • Les Ă©vĂ©nements se dĂ©roulant sur le campus doivent ĂŞtre approuvĂ©s par le doyen ou la doyenne de la facultĂ© visĂ©e ou, s’il s’agit d’une unitĂ© administrative, par la vice-rectrice ou le vice-recteur associĂ© visĂ©; en outre, les visiteuses et visiteurs doivent ĂŞtre inscrits sur la liste des participants.
Population Ă©tudiante
  • Comme de nombreux cours seront transportĂ©s en ligne le 7 octobre, veuillez demeurer Ă  l’affĂ»t des messages de vos professeurs dans myCourses.
  • Si vous avez un examen ou une Ă©valuation se dĂ©roulant en personne, vous devez venir Ă  l’UniversitĂ©. Les examens de mi-session et les Ă©valuations devant se tenir en prĂ©sentiel ne seront pas transportĂ©s en ligne.
  • Si vous venez sur le campus, n’oubliez pas votre carte d’étudiant de l’UniversitĂ© : vous en aurez besoin pour entrer dans les pavillons, y compris les bibliothèques. Ce processus pourrait vous retarder, alors arrivez un peu Ă  l’avance.
  • Si vous devez assister Ă  un cours en ligne pendant que vous ĂŞtes sur le campus, vous pouvez vous installer dans une des bibliothèques ou dans la salle oĂą se serait normalement tenu votre cours. Il serait bien d’avoir en votre possession un casque d’écoute pour ne pas dĂ©ranger les autres personnes prĂ©sentes.
Personnel administratif et de soutien
  • Les personnes qui peuvent s’acquitter de leurs fonctions Ă  distance pendant cette pĂ©riode doivent rester Ă  la maison.
  • Si vous venez sur le campus, n’oubliez pas votre carte d’employĂ© : vous en aurez besoin pour entrer dans les pavillons, y compris dans les bibliothèques.
  • Les visiteurs se prĂ©sentant sur le campus devront avoir en leur possession une lettre d’autorisation signĂ©e par un doyen ou une doyenne, une directrice ou un directeur de dĂ©partement ou d’unitĂ©, ou alors une ou un chef de service. Pour obtenir cette lettre, veuillez communiquer avec votre supĂ©rieur.
Personnel enseignant
  • Les examens et les Ă©valuations devant se dĂ©rouler sur le campus auront lieu, comme prĂ©vu, en prĂ©sentiel. Veuillez ne pas modifier le mode prĂ©vu (en ligne ou en personne).
  • En ce qui concerne les cours, veuillez les transporter en ligne, Ă  moins qu’ils ne doivent obligatoirement se dĂ©rouler en prĂ©sentiel. Toutefois, les examens de mi-session et les Ă©valuations devant se dĂ©rouler en personne pendant les heures de cours doivent demeurer en prĂ©sentiel. Les laboratoires se tiendront Ă©galement en prĂ©sentiel.
  • Si vous dĂ©cidez de transporter un cours en ligne, veuillez en informer vos Ă©tudiants et Ă©tudiantes dans myCourses.

Si l’idée de venir sur le campus vous inquiète, sachez qu’à notre connaissance, la sécurité physique des membres de notre communauté n’est nullement menacée. Si nous restreignons l’accès au campus, c’est simplement pour assurer la poursuite de nos activités de recherche et d’enseignement dans ce contexte propice aux perturbations.

Si vous craignez pour votre sécurité, veuillez appeler le Service de sécurité, au 514 398-3000 (campus du centre-ville) ou au 514 398-7777 (campus Macdonald).

Nous ferons le point sur le maintien ou non de ces mesures au plus tard le 7 octobre, en fin de journée. D’ici là, nous surveillerons de près la situation en collaboration avec les responsables de la sécurité sur nos campus.

En terminant, nous réitérons notre appel à l’empathie, au respect et à la bienveillance. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration en cette période difficile.

Cordiales salutations,

Angela Campbell, première vice-provost, Études et vie étudiante et
Fabrice Labeau, vice-recteur, Administration et finances

Au nom du Groupe d’intervention rapide du Centre des opérations d’urgence


Ressources à l’intention de la population étudiante et du personnel

Back to top