91µÎµÎ

Updated: Sun, 10/06/2024 - 10:30

From Saturday, Oct. 5 through Monday, Oct. 7, the Downtown and Macdonald Campuses will be open only to 91µÎµÎ students, employees and essential visitors. Many classes will be held online. Remote work required where possible. See Campus Public Safety website for details.


Du samedi 5 octobre au lundi 7 octobre, le campus du centre-ville et le campus Macdonald ne seront accessibles qu’aux Ă©tudiants et aux membres du personnel de l’UniversitĂ© 91µÎµÎ, ainsi qu’aux visiteurs essentiels. De nombreux cours auront lieu en ligne. Le personnel devra travailler Ă  distance, si possible. Voir le site Web de la Direction de la protection et de la prĂ©vention pour plus de dĂ©tails.

Event

Geotop Seminar Series: Dr. Emmanuel Dubois

Tuesday, November 5, 2024 12:30to13:30

Dr. Emmanuel Dubois

Chercheur postdoctoral, École polytechnique fédérale de Lausanne

Tuesday, November 5, 2024

12:30 pm

Local PK-7605, 7e étage, 201 ave. du Président-Kennedy

´Ü´Ç´Çłľ:Ěý

Une solution fondée sur la nature pour mitiger les inondations par remontée de nappe d’eau souterraine à Nouakchott (Mauritanie)

Résumé / abstract:

Depuis le début des années 2010, la ville de Nouakchott (Mauritanie) est touchée par des inondations par remontée de nappe d’eau souterraine qui endommagent les infrastructures urbaines, induisent des pertes de propriété et menacent la salubrité de la ville. Dans ces conditions, la mairie de Nouakchott a engagé une étude en collaboration avec l’EPFL et l’Université de Nouakchott pour estimer le potentiel de la végétalisation de la ville pour lutter contre les inondations. La plantation d’arbres à l’échelle de la ville de Nouakchott représente une solution fondée sur la nature qui fournirait de nombreux bénéfices à la ville et à ses habitants. Basé sur une approche interdisciplinaire hydrogéologie – écologie, ce projet de recherche appliquée a produit d’importantes données environnementales sur Nouakchott qui ont permis de développer des scénarios de plantation d’arbres et qui démontrent le potentiel de cette solution fondée sur la nature.

Back to top