91µÎµÎ

Updated: Sun, 10/06/2024 - 10:30

From Saturday, Oct. 5 through Monday, Oct. 7, the Downtown and Macdonald Campuses will be open only to 91µÎµÎ students, employees and essential visitors. Many classes will be held online. Remote work required where possible. See Campus Public Safety website for details.


Du samedi 5 octobre au lundi 7 octobre, le campus du centre-ville et le campus Macdonald ne seront accessibles qu’aux Ă©tudiants et aux membres du personnel de l’UniversitĂ© 91µÎµÎ, ainsi qu’aux visiteurs essentiels. De nombreux cours auront lieu en ligne. Le personnel devra travailler Ă  distance, si possible. Voir le site Web de la Direction de la protection et de la prĂ©vention pour plus de dĂ©tails.

Howard Bergman

Howard Bergman
°ä´Ç´Ç°ů»ĺ´Ç˛Ô˛ÔĂ©±đ˛ő
Adresse de courriel: 
howard.bergman [at] mcgill.ca
Biographie: 

howard.bergman [at] mcgill.ca (Dr. Howard Bergman, MD, FCFP, FRCPC)

Directeur, DĂ©partement de mĂ©decine de famille, professeur de mĂ©decine de famille, de gĂ©riatrie et d’oncologie, UniversitĂ© 91µÎµÎ

IntĂ©rĂŞts de recherche: Dans le domaine du vieillissement, des maladies chroniques, de la fragilitĂ© et des services de santĂ©, le Dr Bergman a Ă©tĂ©, de 1999 Ă  2009, cofondateur et codirecteur du groupe Solidage, le Groupe de recherche UniversitĂ© de MontrĂ©al-UniversitĂ© 91µÎµÎ sur la fragilitĂ© et le vieillissement. De 1999 Ă  2002, il a Ă©tĂ© l’un des chercheurs principaux dans l’élaboration et l’évaluation d’un essai clinique contrĂ´lĂ© randomisĂ© – le modèle SIPA de soins intĂ©grĂ©s pour les personnes âgĂ©es fragiles. Par ailleurs, le Dr Bergman a dirigĂ© un groupe de chercheurs canadiens et internationaux dans le cadre de l’Initiative canadienne sur la fragilitĂ© et le vieillissement et dirige la Base de donnĂ©es internationale de recherches sur la fragilitĂ©. Dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies connexes, le Dr Bergman a cofondĂ© et codirigĂ© la clinique de mĂ©moire et le programme de recherche sur la mĂ©moire de l’HĂ´pital gĂ©nĂ©ral juif et de l’UniversitĂ© 91µÎµÎ. Il est reconnu internationalement pour ses recherches sur les soins intĂ©grĂ©s, la fragilitĂ© et les maladies chroniques, avec plus de 160 publications dans ces domaines.

En 2000-2001, le Dr Bergman a été membre de la Commission Clair, une commission indépendante mise sur pied par le gouvernement du Québec afin de proposer des réformes au système de santé. Ses travaux au sein de cette commission ont joué un rôle déterminant dans la recommandation de la réforme des soins de santé primaires et la création des groupes de médecine familiale (GMF). Nommé par le ministre de la Santé du Québec en 2007, le Dr Bergman a déposé en 2009 une proposition pour le plan québécois sur la maladie d’Alzheimer, de la prévention des maladies aux soins de fin de vie, y compris un programme de recherche. Il collabore maintenant avec le ministère de la Santé du Québec à la mise en œuvre de ce plan. En 2010, le Dr Bergman a été membre du groupe d’experts de l’Académie canadienne des sciences de la santé sur l’amélioration des résultats dans le domaine des maladies chroniques par la réorganisation du système de santé qui, en 2010, a déposé son rapport Comment transformer les soins offerts aux Canadiens souffrant de maladie chronique : Plaçons la personne au premier plan, exigeons l’excellence, centrons-nous sur les résultats. En 2010, il a présidé l’Initiative pour l’élaboration d’une stratégie québécoise de soins personnalisés, réunissant des chercheurs universitaires, l’industrie, des gestionnaires de la santé et le gouvernement. Il a été coauteur du rapport Pour que le Québec tire pleinement bénéfices du développement des soins de santé personnalisés, une proposition d’affaires du Regroupement en soins de santé personnalisés au Québec.

˛Ń´ÇłŮ˛ő-ł¦±ôĂ©˛ő: soins de santĂ© primaires; recherche et politiques sur les services de santĂ©; vieillissement; maladies chroniques et fragilitĂ©; maladie d’Alzheimer

Liste de publications :
(Veuillez noter que l’accès aux publications par l’intermédiaire de Scopus et de Pubmed pourrait ne pas donner un portrait exact des publications de nos chercheurs.)

Back to top